Copyright 2022-2023 Amap Autrement 

 

Comment ça marche ?

Notre fonctionnement

Chaque adhérent passe librement un contrat avec les producteurs réguliers auprès desquels il souhaite s'approvisionner. Même si la régularité doit être privilégiée, il n'est pas obligatoire de prendre des produits toutes les semaines.

 

Les produits sont livrés par les producteurs eux-mêmes chaque Jeudi de 18h à 19h, à Murat dans la Halle, rue Saint Martin. sauf en Juillet-Août où c'est à la salle polyvalente de Murat (derrière la mairie, dates variables selon les années).

 

Chaque adhérent s'engage également à tenir une fois par an une permanence pour aider à l'organisation et à la distribution des produits.

Le "cagnottage"

Chaque adhérent constitue également avec chacun une "cagnotte", c'est à dire une avance sur le prix des commandes. Ceci facilite la gestion des règlements des produits (en limitant les échanges d'argent lors de la distribution), tout en assurant une avance de trésorerie aux producteurs. C'est le producteur qui gère la comptabilité de la cagnotte. Il suffit donc de recharger sa cagnotte directement auprès du producteur tous les mois ou tous les 2 mois de quelques dizaines d'euros lorsqu'elle est proche de 0.

 

Pour les producteurs occasionnels, il faut juste précommander ses produits par l'un des moyens proposés par le producteur une à deux semaines à l'avance.

Comment adhérer ?

L’adhésion annuelle à l'Association Amap Autrement est de 10 Euros (Consomm’acteur) ou de 30 Euros (Soutien).

 

Téléchargez le bulletin d'adhésion :

 

Bulletin d'adhésion 2024
85 ko
bulletin-adhesion-amap2024.pdf

Remplissez-le et remettez-le nous
avec votre cotisation, et c'est parti !

 

Venez aussi nous rencontrer et rencontrez les producteurs, présents chaque jeudi à 18h lors de la distribution à la Halle de Murat, rue Saint Martin.

 

La permanence

Pour la bonne tenue des distributions, il est nécessaire par roulement d'assurer une présence à une soirée complète de distribution. Cela consiste à :

  • installer les tables si besoin, avec l'aide de chaque producteur (tout seul, c'est difficile, elles sont lourdes),
  • aider Xavier à ranger les sacs au fur et à mesure où les amapiens viennent chercher leurs légumes,
  • ranger les tables (sauf du 15 octobre au 15 mai puisque la Halle sert le lendemain pour le marché) pour remettre la halle dans son état avant distribution,
  • donner un coup de balai (c'est important ! notamment là où il y a eu des sacs de légumes et un peu de terre),
  • éteindre les lumières ou s'assurer qu'elles seront éteintes par l'un des producteurs encore présent,
  • s'assurer que les portes sont bien fermées.

Pour les petits détails pratiques n'hésitez pas à demander ou à venir voir une ou deux semaines avant avec le volontaire présent comment ça se passe concrètement.

C'est aussi l'occasion de voir passer les adhérents et de discuter.

 

Compte tenu du nombre d'adhérents, cela représente donc une heure de votre temps environ une fois par an. L'inscription se fait à l'avance via un lien présent dans chacun des e-mails d'information envoyés par le collectif.