Copyright 2022-2024 Amap Autrement 

 

Quelques instants de la vie de l'Amap

Avril 2024 - Visite chez les producteurs

Le dimanche 14 avril 2024, les amapiens ont eu le plaisir de visiter deux exploitations adhérentes de l'AMAP dans la Chataigneraie cantalienne : Le vignoble et le chai du Domaine des orchidées sauvages et l'élevage de porcs de la Ferme de Vézie.

 

Lors d'une visite des parcelles du domaine, les amapiens présents ont pu découvrir les différents plants de vignes, leur mode de culture et les travaux d'entretien de la vigne. S'en est suivi une dégustation au chai des dernières productions de 2023, avec explications sur les différentes techniques de vinification.

 

Après un pique-nique convivial au bord de l'étang de Lafeuillade-en-Vézie, ce fut l'occasion de découvrir l'exploitation agricole d'élevage porcin du GAEC de la ferme de Vézie, avec ses porcelets de 8 semaines et ses porcs de 6 mois, dans leurs enclos d'élévage.

 

A chaque fois, c'est l'occasion de découvrir les fermes et leur environnement, d'échanger avec les producteurs et de se rendre compte des conditions de production sur place.

Un moment de partage unique !

Décembre 2023 - Chantier participatif de montage de serres

En novembre 2023, Xavier, notre maraicher, a subi d'importants dégâts suite à la tempête qui a touché le Puy-de-Dôme : trois de ses serres ont été détruites.

Ayant réussi à financer le rachat du matériel pour les reconstruire, il a sollicité entre autres les adhérents de l'AMAP pour participer au montage de ses 3 nouvelles serres sur 6 jours fin décembre. Fidèles à l'esprit de l'AMAP (à savoir le maintien de l'agriculture paysanne sur notre territoire) plusieurs adhérents se sont relayés pour contribuer activement à ce chantier : prêt d'outillage, transport de matériel, assemblage des arceaux, fixation des amarres, élévation de la structure, creusement et rebouchage des tranchées, pose des câbles de soutien des bâches, vissage des renforcements de structure et des supports de culture, etc... Le tout dans une ambiance sympathique et dans un esprit de collaboration malgré les petites difficultés rencontrées.

 

Ce fut également l'occasion de mieux comprendre le travail de maraichage bio, les choix des modes de culture et les difficultés liées à cette activité agricole.

 

C'est aussi ça une AMAP engagée auprès de ses producteurs.

 

 

Novembre 2023 - Conférence "Bien manger pour soi et pour la planète"

L'AMAP a eu l'honneur d'accueillir Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive, holistique et durable à l’INRAE (Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement) de Clermont-Ferrand, pour une conférence qui s'est tenu le 18 novembre 2023 à la médiathèque de Murat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intitulée « Bien manger pour soi et la planète est en réalité très simple ! », cette conférence qui a attiré une trentaine de personnes a permis de mieux appréhender les nombreux liens entre alimentation, environnement et santé humaine. Ce fut donc l'occasion de comprendre comment bien se nourrir tout en ayant une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement.

 

La conférence fut suivie d’un temps d’échanges et de discussions et d'un buffet convivial offert par l’AMAP avec des produits des producteurs adhérents de l’AMAP.

Octobre 2023 - Transhumance des brebis de Jérôme Planchot

Comme chaque année, Jérôme Planchot et Heidrun Plank nous ont fait partager, ce samedi 14 octobre 2023, la transhumance des brebis depuis le col du Redondet jusqu'à leur ferme de Brugiroux,  puisque  les amapiens volontaires étaient invités à accompagner le retour des brebis et béliers à la bergerie.

Ce trajet s'est fait avec son lot d'imprévus : le brouillard, la pluie, les moutons qui ne prennent pas le bon chemin ou qui refusent de passer par un portail trop étroit, les voitures croisées sur la route, mais surtout des moments très agréables : le repas collectif dans un buron, le travail des chiens de berger, les pauses, les conversations sur le chemin, la joie des enfants qui participaient aussi à cet évènement, le tout dans une ambiance détendue et très sympathique.

Ce fût surtout une occasion unique de rencontrer les producteurs et d'échanger de manière informelle sur la vie du troupeau, leurs pratiques d'élevage, etc... 

 

A refaire absolument (en juin et octobre) par tous les amoureux des animaux et des randonnées. 

 

Septembre 2023 - Forum des associations de Murat

Ce samedi 2 septembre 2023, l'AMAP était présente au forum des associations de Murat, avec un stand mettant en valeur les produits de nos producteurs partenaires.

 

De futurs adhérents ont pu être renseignés sur le fonctionnement de l'AMAP, ses valeurs et sur les produits proposés.

Octobre 2022 - Opération "nichoirs" avec la LPO

Ce samedi 22 octobre 2022, les adhérents de l'AMAP ont été invités à participer à une opération Nichoirs organisée par la LPO dans la Ferme d'Elisariane à Rastoul. Ce fut l'occasion non seulement de construire des nichoirs que la LPO va disposer autour de la ferme et dans d'autres fermes et sites du Cantal, mais surtout de découvrir l'exploitation, son environnement, ses équipements, les animaux, et la fabrication des fromages et des faisselles.

 

Cet atelier a permis de partager un moment convivial, d’en apprendre plus sur les besoins des espèces ciblées, de se former à l’utilisation de divers outils pour travailler le bois, de faire du lien entre les amapiennes / amapiens - bénévoles LPO et les agricultrices / agriculteurs du territoire. Enfin, nous avons pu passer un moment aux côtés des Chèvres Alpines de la ferme, véritables stars de la journée. Au total, plus de 20 nichoirs ont été réalisés ! Il y en avait pour tous les goûts : du simple nichoir à Mésange charbonnière jusqu’aux nichoirs plus complexes destinés à accueillir un couple de Chevêche d’Athéna en passant par des nichoirs à Huppe fasciée, etc. Ceux-ci seront prochainement posés dans les fermes du réseau.

Octobre 2021 - Conférence gesticulée

En partenariat avec l'association "l'Eau Aux Moulins", l'Amap a accueilli le samedi 2 octobre 2021, Matthieu Dalmais, militant pour une souveraineté alimentaire.

Lors d'une conférence gesticulée, cet ex-ingénieur agronome, nous a présenté en chanson et mise en scène les liens entre l'alimentation et la santé. Un constat s'impose, il faut réinventer un système agroalimentaire pour remettre en son centre l'Homme et l'Environnement.

Selon lui et de nombreuses organisations, une des pistes est "la Sécurité Sociale Alimentaire"; sur le même modèle que les soins médicaux, ce projet propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir un accès universel à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement de conventionnement démocratique.